L'association Actualités Le Groenland Contacts

Revue de presse

Petit Journal

Liens utiles
Tunu 2008 : une exploration de la côte nord-est du Groenland  Pour être tenu au courant de l'actualité, abonnez vous à la newsletter !
Une expédition maritime à la voile

Pour les groenlandais qui habitent majoritairement sur la côte ouest, TUNU désigne « l'autre coté », c'est à dire le Groenland de l'Est. L'expédition à la voile TUNU 2008, à bord de Mio Palmo a pour point de départ Ittoqqortoormiit, village inuit à l'entrée du Scoresby Sund.
Mio Palmo est un voilier de 16m sur plans Joubert-Nivelt, coque en aluminium, muni d'une quille rétractable. Mio Palmo, mené par son skipper Jean, possède déjà un long palmarès de navigations nordiques et polaires : Islande, Hébrides, Feroës, Norvège, Spitzberg, Jan Mayen, et déjà la côte Est du Groenland.
Deux navigations successives sont prévues, l'une au sud vers la côte de Blosseville du nom du marin français qui découvrit cette côte en 1833, la seconde au nord sur le territoire des trappeurs des Racontars Arctiques de Jorn Riel. Chacune comportera un volet thématique, géologique ou artistique. Dominique apportera un éclairage sur l'histoire des explorations de la région et sur la civilisation inuit.
La présence de glace, descendant du nord par le courant polaire constitue un élément essentiel de cette expédition. Mais comme dit le proverbe, « Seuls le Temps et la Glace sont maîtres ». Place donc à l'aventure sur le territoire de Mads Madsen et ses compagnons chasseurs !
Suivez l'expédition sur le blog du journal Libération. Cartes : Google Earth
Sources bibliographiques :
  • Voile et escalade au Groenland. C. Bonnington, R.K. Johnston. Arthaud, Paris, 1993.
  • Sur la Côte de Blosseville et le centenaire de sa découverte. Par M. le Ct Charcot, Académie de marine : Communications et mémoires, Tome XIII, 1934, fasc 1, p.41-61.
  • La mer du Groenland. Par J.-B. Charcot, Ré-édité par GNGL Productions, Janvier 1999.
  • Ecopolaris – Tara 5 expedition to NE Greenland 2004. By Olivier Gilg (ed.), Preliminary field report. GREA, 2005, 156 pages.
  • The colonization of Eastern Greenland Eskimo settlement on Scoresby Sund. Ejnar Mikkelsen, Geographical Review, Vol. 17, N°2, April 1927, p. 207-225.
  • The Blosseville Coast of East Greenland. By Captain Ejnar Mikkelsen, The Geographical Journal, Vol. LXXX1, N°5, May 1933, p. 385-403.
  • Le Quart du Second. Par Ejnar Mikkelsen, La croix du Sud-Julliard, 1955.
  • Site Transpol'air

Diagonale Groenland, association type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000