Accueil Le Groenland Glace de terre Glace de mer Kayak Langues Le climat La côte Est Faune Flore
Accueil

Diagonale Groenland est une association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000

Baloum 2012 Marcheurs 2010 Tunu 2008 Diagonale 2006

Nos expéditions

Projets en cours

Pays des Fourrures

Kalaallit Nunaat : Le Groenland

Le Groenland fait partie géographiquement de la zone arctique dont la caractéristique principale est d'avoir  une température inférieure à 10°C au moment de la période la plus chaude. En fait, le tiers sud de l'île est considéré de climat sub-arctique, à la limite des 10°C en été. Le mois le plus chaud est juillet. Une calotte glaciaire épaisse jusqu'à 3000 mètres recouvre le centre de l'île sur plus de 80 % de sa surface.

Le Groenland a été découvert en 985 par Erik le Rouge qui la baptisa la Terre Verte en opposition à la terre de glace, l'Islande, afin d'y attirer les colons. Il est vraisemblable aussi que le climat de l'époque devait être plus doux qu'à l'heure actuelle. Cette description ne concerne en fait que la zône cotière du sud-ouest qui bénéficie d'une branche du gulf stream et est libre de glace pratiquement toute l'année.


Politiquement le Groenland dépend  du Danemark, dont il a obtenu l'autonomie en 1979. Il possède ainsi son propre parlement. Par référendum, il est sorti de l'Union Européenne en 1985. Un processus pouvant mener à l'indépendance vis à vis du Danemark est en cours. Par le référendum de novembre 2008 le Groenland a acquis le contrôle de son sous-sol. Le Groenland siège au Conseil Circumpolaire Inuit ainsi qu'au Conseil Arctique.

La population du Groenland est d'environ 57000 habitants, principalement dans les villes, dont 16000 à Nuuk la capitale sur la côte Ouest. Toutes les villes et villages sont situés sur les côtes, particulièrement la côte Ouest qui abrite 90 % de la population. A l'Est hormis les bases scientifiques il n'existe que 2 communautés, Tasiilaq et Ittoqqortoormiit, comptant respectivement 3000 et 500 habitants.

La langue officielle est le groenlandais, mais le danois reste également pratiqué. La monnaie est la couronne danoise (DKK), qui vaut environ 0,14 Euros.

Le drapeau du Groenland représente le soleil levant sur la banquise au moment du retour de la lumière et de la chaleur. Les armoiries représentant un ours polaire sont présentes sur le blason de la couronne danoise depuis 1666.

Les expéditions au Groenland sont conditionnées à l’obtention d’un permis pour l’accès aux zones inhabitées. Globalement toute randonnée ou raid à moins de 150 km d’un village reste totalement libre. L’accès à la calotte glaciaire ainsi qu’au Parc National sont particulièrement réglementés, avec notamment l’obligation d’une assurance couvrant des frais de recherche et de secours élevés.

Toutes les démarches se font sur le site spécifique du gouvernement groenlandais : lien