Expédition 2006 Le Groenland Actualités Contacts

English abstract here

EXPEDITION TERRESTRE

Mise à jour du 30 mars 2005

Le projet de traversée terrestre est au centre de l’activité de l’association. Il consiste à effectuer la traversée de l’inlandsis, la calotte glaciaire du Groenland, en autonomie, en joignant les villes côtières de Tasiilaq sur la côte sud-est et de Thulé (Qaanaaq) au nord-ouest.

Le trajet, réalisé en 1993 par Reinhold Meissner et son frère Hubert en seulement 35 jours, est éloigné des traversées habituelles du Groenland et constitue un élément novateur de cette expédition.

Elle sera conduite par Pascal Hémon en compagnie de Fabrice Baptiste entre mi-juin et mi-août 2006.

La progression se fera à ski en tirant un traîneau, la pulka, contenant l’ensemble du matériel et de la nourriture pour la durée totale de l’expédition. Le poids des pulkas, estimé au départ, atteint environ 120 kg. Il s’agit de traîneaux à fond plat en matériaux composites munis de patins type téflon. La moitié environ du chargement est constituée de la nourriture, laquelle diminue régulièrement chaque jour. Elle est constituée de rations lyophilisées complétées d’aliments énergétiques.

Un peu moins de deux mois seront nécessaires pour réaliser ce trajet d’environ 2000 kilomètres.
Des cerfs-volants, ou voiles de traction permettront d’améliorer la progression. Elles seront utilisée principalement dans la seconde moitié du trajet dès que les conditions de vent seront favorables.

La navigation se fera à l’aide de GPS portables. L’expédition sera munie d’un téléphone satellite et d’une balise de détresse.

Le retour depuis Thulé se fera par la mer sur le voilier de l’association qui assurera en outre une assistance logistique à l'arrivée.

La jonction à Thulé avec les membres de l'expédition à la voile constituera un évènement majeur du projet Diagonale Groenland.

La météo du jour sur le trajet de l'expéditon

Association loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000