Accueil Le pays des fourrures Film de l'expé Roman de Jules Verne Equipe Suivi de l'expé Territoires Suivi lycéens
Baloum 2012 Marcheurs 2010 Tunu 2008 Diagonale 2006

Nos expéditions

Expérience i-NUIT Pays des Fourrures

Diagonale Groenland est une association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000

Le roman de Jules Verne

Le pays des fourrures est un roman de Jules Verne paru en 1873 dans la série des Voyages Extraordinaires. Il n’est plus publié aujourd’hui mais on trouve de nombreux exemplaires d’occasion accessibles à toutes les bourses.

Résumé : En 1859, des officiers de la Compagnie de la Baie d'Hudson sont chargés d'aller fonder un fort au nord du 70e parallèle, au-delà du cercle polaire, dans le grand nord canadien. Le fort est établi sur le Cap Bathurst, qui semble être le lieu parfait. Malheureusement, ce cap n'est pas fait de terre, mais de glace, et lors d'une éruption volcanique, le cap se détache du continent et part à la dérive, emportant tous ses occupants avec lui. Cela se gâte encore plus quand arrive le printemps et que le glaçon commence à fondre… (source wikipédia).

"Il faut passer pourtant" dit le sergent Long... (page 324). De nombreux animaux à fourrures regardaient les voyageurs (page 229).

Le texte intégral du roman est disponible ici en format PDF. Toutes les illustrations de Férat et Beaurepaire sont visible sur ce site (merci à son auteur). Il existe une vidéo de la série Jules Verne Saga par Olivier Sauzereau diffusée sur Télénantes mais elle n’est malheureusement plus visible actuellement.