Diagonale Groenland est une association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000
Le territoire du Pays des Fourrures
Les Territoires du
Nord-Ouest
42 000 habitants
Superficie : 3 fois la France
Capitale : Yellowknife
Le Nunavut
36 000 habitants
Superficie : 4 fois la France
Capitale : Iqaluit
De la taïga à la toundra
Deux territoires sont concernés par l’expédition : au sud les Territoires du Nord-Ouest (TNO) où les peuples autochtones sont les Dènè « le Peuple » dont les Chipewyan, les Dogribs et les Tlicho. Ils vivent dans la taïga sub-arctique ou forêt boréale. Au nord le Nunavut où vivent les inuit, en particulier à l’extrême nord-ouest ceux qu'on appelait les Eskimo du Cuivre sur les rives de l'Océan Arctique. Les Inuinnait vivent aujourd'hui sédentarisés à Kugluktuk, «où il y a des rapides» à l'embouchure de la rivière Coppermine.
La frontière entre ces deux territoires est à la fois politique et géographique puisqu’elle suit la « ligne des arbres » qui sépare la forêt boréale de la toundra constituée d’herbe rase et de marécages. Le caribou, gibier privilégié des deux communautés traverse deux fois par an cette frontière lors de sa migration. L’expédition traversera la frontière au Nord du Grand Lac de l’Ours à environ 120 km de Kugluktuk.
Le Nunavut « notre terre » est le territoire des inuit du Canada. Il fût créé le 1er avril 1999 par partition avec les territoires du Nord-Ouest. Pour la petite histoire, Jacques Chirac, présent lors de sa création, fût le premier chef d’état à s’y rendre, ce qui fait que l’on trouve parfois jusqu’aux confins de l’Arctique des photographies de notre ancien président accrochés aux murs.