Accueil Le pays des fourrures Film de l'expé Roman de Jules Verne Equipe Suivi de l'expé Territoires Suivi lycéens
Accueil
Baloum 2012 Marcheurs 2010 Tunu 2008 Diagonale 2006

Nos expéditions

Projets en cours

Pays des Fourrures

Diagonale Groenland est une association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000

Le territoire du Pays des Fourrures

Territoires du Nord-OUestNunavut

Les Territoires du
Nord-Ouest

42 000 habitants

Superficie : 3 fois la France

Capitale : Yellowknife

Le Nunavut

36 000 habitants

Superficie : 4 fois la France

Capitale : Iqaluit

De la taïga à la toundra


Deux territoires sont concernés par l’expédition : au sud les Territoires du Nord-Ouest (TNO) où les peuples autochtones sont les Dènè « le Peuple » dont les Chipewyan, les Dogribs et les Tlicho. Ils vivent dans la taïga sub-arctique ou forêt boréale. Au nord le  Nunavut où vivent les inuit, en particulier à l’extrême nord-ouest ceux qu'on appelait les Eskimo du Cuivre sur les rives de l'Océan Arctique. Les Inuinnait vivent aujourd'hui sédentarisés à Kugluktuk, «où il y a des rapides» à l'embouchure de la rivière Coppermine.

La frontière entre ces deux territoires est à la fois politique et géographique puisqu’elle suit la « ligne des arbres » qui sépare la forêt boréale de la toundra constituée d’herbe rase et de marécages. Le caribou, gibier privilégié des deux communautés traverse deux fois par an cette frontière lors de sa migration. L’expédition traversera la frontière au Nord du Grand Lac de l’Ours à environ 120 km de Kugluktuk.

Le Nunavut « notre terre » est le territoire des inuit du Canada. Il fût créé le 1er avril 1999 par partition avec les territoires du Nord-Ouest. Pour la petite histoire, Jacques Chirac, présent lors de sa création, fût le premier chef d’état à s’y rendre, ce qui fait que l’on trouve parfois jusqu’aux confins de l’Arctique des photographies de notre ancien président accrochés aux murs.