L'association Actualités Le Groenland Contacts

Samuel Hearne

Petit Journal

Les piétons du Grand Nord
Pour être tenu au courant de l'actualité, abonnez vous à la newsletter !
De la taïga à la toundra, la traversée des Barren Grounds
Samuel Hearne Version PDF

Samuel Hearne (1745-1792), le piéton du Grand Nord

Commerçant de fourrures de la Compagnie de la baie d'Hudson et explorateur, à la recherche du passage du nord-ouest par voie fluviale ou maritime. "Le piéton du Grand Nord" réalise la première traversée à travers la toundra depuis Churchill en baie d'Hudson entre 1770 et 1772.
Son récit de voyage nous est parvenu en partie grâce à La Pérouse qui fît Hearne prisonnier au Port Prince de Galles en 1782. Les notes de Hearne, tout d’abord confisquées,  lui furent rendues contre la promesse de les publier. Ce qui ne sera fait qu’en 1792, quelques jours avant sa mort.
La première traduction française originale du récit de Samuel Hearne date de la fin du XVIIIe siècle. L'ouvrage en deux tomes a été numérisé par Google, et téléchargeable ici en pdf : tome I  tome II.

La ville de Yellowknife rend timidement hommage à Samuel Hearne et à son guide Chipewyan Matonabee en leur attribuant des noms de rue.

Marie-Hélène Fraïssé

Marie-Hélène Fraïssé, est la marraine de l'expédition. Journaliste, écrivain et grand reporter, elle a une passion pour les peuples autochtones et les cultures nord-américaines. Productrice d'émissions à France Culture, elle est l'auteur de plusieurs livres, dont Aux commencements de l'Amérique (Actes Sud, 1999) et en 2008 Radisson : Indien blanc, agent double (1636-1710).
Elle a établi l'édition française récente du journal de Samuel Hearne en 2002 aux éditions Payot, sous le titre "Le piéton du Grand Nord", ouvrage malheureusement épuisé aujourd'hui. Le prix Champlain 2006 lui a été décerné pour l'ensemble de son œuvre.

Bibliographie
  • Le piéton du Grand Nord de Samuel Hearne, édité par Marie-Hélène Fraïssé, Petite bibliothèque Payot, 2002
  • Aux commencements de l'Amérique de Marie-Hélène Fraïssé, Actes Sud, 1999

Diagonale Groenland, association type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000