L'association Actualités Le Groenland Contacts

Revue de presse

Petit Journal

Les piétons du Grand Nord
Pour être tenu au courant de l'actualité, abonnez vous à la newsletter !
De la taïga à la toundra, la traversée des Barren Grounds
Taïga et toundra Version PDF

Des Chipewyans aux Eskimos du Cuivre

Deux peuples autochtones se partagent le vaste territoire des Terres arides. Au sud les Chipewyan et les Dogribs vivent dans la taïga sub-arctique. A l'époque de Hearne on nommait Couteaux Jaunes et Plats-Côtes-de-Chien ces bandes aborigènes de la forêt boréale. Aujourd'hui ils se nomment Déné «le Peuple».

Plus au nord, il faut parcourir une terre où les arbres cédent le pas à une toundra d'herbe rase et de marécages. Là, sur les rives de l'Océan Arctique, vivent ceux qu'on appelait les Eskimo du Cuivre. Les Inuinnait vivent aujourd'hui sédentarisés à Kugluktuk, «où il y a des rapides» à l'embouchure de la rivière Coppermine.

Les rencontres entre Déné et Inuinnait ne furent pas toujours amicales...

Les Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont peuplés de 43000 habitants sur une superficie grande comme cinq fois la France. Yellowknife en est la capitale.
Il existe 11 langues officiellement reconnues, l'anglais, le français, 7 langues déné et 2 langues inuit. La carte des langues publiée par le gouvernement des TNO est disponible au format pdf.
Pour les francophones, la Fédération franco-ténoise (i.e. des francophones des TNO) est un réseau associatif qui encourage, promeut, défend et anime la culture francophone. L'association franco-culturelle de Yellowknife est l'un des membres de cette fédération. Radio Taïga est la radio francophone des TNO.
Le département del'Environnement et des Ressources Naturelles du gouvernement des TNO est chargé entre autre de la protection de l'environnement en liaison avec toutes les instances gouvernementales et autochtones. Il a publié des brochures sur la nombreuse faune des TNO (ci-dessous au format pdf) :

Diagonale Groenland, association type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000