Accueil Le Groenland Glace de terre Glace de mer Kayak Langues Le climat La côte Est Faune Flore
Accueil

Diagonale Groenland est une association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000

Baloum 2012 Marcheurs 2010 Tunu 2008 Diagonale 2006

Nos expéditions

Projets en cours

Pays des Fourrures

Le kayak traditionnel - Qajaq

Kayakiste groenlandais à Qaanaaq (Thulé)Kayaks traditionnels à l'extrème nord du Groenland (Siorapaluk)

Les kayaks sont des embarcations individuelles utilisées à l’origine pour la chasse aux mammifères marins. Ils ont été conçus par les peuples inuit depuis près de 4000 ans. Chaque région possède un design spécifique lié au type de mer rencontrée : comme le dit très justement Kamp Absalonsen, le père du renouveau du kayak traditionnel au Groenland, « c’est l’eau qui dessine ».

En plus du design spécifique à la région, un kayak traditionnel est construit sur mesure pour le chasseur et doit s’adapter parfaitement à sa morphologie. Il en va de sa survie notamment en cas d’esquimautage dans les eaux glacées de l’Arctique.









Un kayak est fait de bois ligaturé et recouvert de peau de phoque qui est maintenant remplacée par de la toile enduite. Cette technique d’assemblage lui confère une souplesse lui permettant de résister facilement aux clapots les plus violents pour un poids global avoisinant une vingtaine de kilos seulement.

La pagaie traditionnelle à l’origine taillée dans du bois flotté est étroite, symétrique et non vrillée ce qui la différencie des pagaies occidentales modernes. Néanmoins son efficacité en mer est très bonne voire meilleure que celle de pagaies modernes standards. Elle est surtout plus facile à l’apprentissage car elle implique une gestuelle différente, plus intuitive, du fait de l’absence de vrillage. Pour les esquimautages elle est bien plus simple à utiliser puisqu’elle est efficace quelque soit son sens de prise en main.


A voir, les étapes de la construction d’un kayak traditionnel en images chez Alain Kerbiriou sur le golfe du Morbihan.

A voir aussi, la construction de pagaies traditionnelles en images.