Accueil Le Groenland Glace de terre Glace de mer Kayak Langues Le climat La côte Est Faune Flore
Accueil

Diagonale Groenland est une association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000

Baloum 2012 Marcheurs 2010 Tunu 2008 Diagonale 2006

Nos expéditions

Projets en cours

Pays des Fourrures

Flore du Groenland



Les draves alpines (Draba alpina) poussent généralement dans les pierriers humides.



L'épilobe à feuilles larges (Chamaenerion Latifolium) est l'emblème du Groenland.

On la trouve sur tout le pourtour de la côte. Elle fleurit en juillet - août.  



Les linaigrettes sont très courantes au Groenland où cinq espèces sont recensées. Elles se reconnaissent à leur belle crinière blanche cotonneuse. Elles poussent dans les tourbières humides.  



Les saules sont très présents au Groenland et en Arctique plus généralement. Les plans sont mâles ou femelle. Ici (sauf erreur) des saules à beaux fruits (Salix glauca). Ils ne croissent pas verticalement comme dans les régions tempérées mais s'étalent au sol parfois sur de grandes surfaces.

Les branches pouvant s'étaler sur des longueurs jusqu'à 3 m ne forment pas de racine, au contraire de celles du saule arctique (Salix arctica) dont le fruit est brun clair.  



La flore du Groenland comporte aussi les incontournables mousses, prenant toutes les teintes du vert au brun. Elles poussent sur les versants abrités des vents, ici à Cap Hoëgh en Terre de Liverpool et sur la côte de Blosseville.



De nombresues espèces de saxifrages croissent sur toute la côte groenlandaise. Ici des saxifrages à feuilles opposées (Saxifraga oppositifolia) sur la côte de Blosseville.