Accueil Le Groenland Glace de terre Glace de mer Kayak Langues Le climat La côte Est Faune Flore

Diagonale Groenland est une association de type loi 1901, déclarée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye le 23 juin 2003, parue au Journal Officiel le 26 juillet 2003, N°30 page 4000

Baloum 2012 Marcheurs 2010 Tunu 2008 Diagonale 2006

Nos expéditions

Expérience i-NUIT Pays des Fourrures

Les conditions météorologiques sont publiées par le Danish Meteorological Institute (DMI). Les informations concernent principalement les zones côtières. Un rapport statistique très complet est disponible (ici en PDF).

Lors de l'expédition terrestre de l'été 2006 nous étions à une altitude moyenne de 2500 m sur le glacier. Les températures rencontrées ont été de l’ordre de –15°C pour une météo standard (sans vent). Ces températures sont supportables avec un minimum d'équipement, seul le vent étant un facteur aggravant (windchill factor).

Les vents dominants sont régis par le système des vents catabatiques : nous avons rencontré des vents plutôt aléatoires dans la première moitié du trajet, tandis qu’ils auraient dus être favorables dans la seconde partie. Notons que les vents dans la zone côtière sud-est sont également régis par un anticyclone évoluant entre le cap Farewell et l’Islande, perturbant ainsi le régime catabatique mentionné ci-dessus.

En 2006 l’absence d’anémomètre au milieu de la calotte nous avait conduit à utiliser des simulations comme celles réalisées à l’université de Bonn (ci-contre) par le professeur Heinemann.

Références (un peu pointues...)

Quelques éléments sur le climat